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Comment faire son business plan ?

On ne peut échapper à cette obligation du business plan, c’est un peu la prise de tête, mais ce document est indispensable à votre projet qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Il ne faut surtout pas négliger cette étape !

Ce document va structurer votre projet et définir les évolutions que vous souhaitez atteindre les trois premières années (généralement, il est établi sur cette période) ainsi que les méthodes et les délais pour y parvenir.

Il pourra également convaincre votre banquier ou autres acteurs intervenant dans votre projet.

Mais le premier intéressé par ce document, vous l’aurez compris, c’est vous ! 😉 

 

C’est quoi un business plan ?

 

Comme on vient de le dire, le business plan ou « plan d’affaire » est le document qui détaille votre projet dans son intégralité, mais qui abordera aussi l’évolution souhaitée de l’entreprise et de son activité, durant les premières années de son existence ou de reprise. 

Pour le réaliser, vous reprendrez l’ensemble des produits, il s’agit là principalement de votre chiffre d’affaires, mais aussi l’ensemble de vos charges (achats de biens et/ou de services, locations, salaires et charges sociales etc…) Vous allez y consacrer du temps !

Voici un certain nombre d’éléments indispensables à détailler dans le business plan, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise de société :

  • Tout d’abord, vous identifierez vos cibles et leurs besoins par le biais de votre étude de marché : en effet, cette étape est incontournable. Votre positionnement sur le marché choisi doit être, d’une part pertinent, et d’autre part d’une solidité incontestable. Quelle est votre cible, comment vous répondez aux besoins de votre cible, comment vous allez pénétrer le marché convoité, le délai pour y parvenir etc…. Les stratégies mises en place doivent être en adéquation avec les attentes de votre cible, mais aussi avec votre business model. Étant précisé, que le business plan reprend partiellement ou totalement votre business model.
    Tout ceci devra être traduit dans votre business plan. Vous pourrez bien évidemment annexer votre étude de marché à votre business plan.

 

  • Ensuite, vous devrez mettre en place la stratégie globale de votre projet (financière, commerciale, communication etc…)

 

  • Vous devrez identifier vos besoins en personnel de management (si tel est le cas) : si vous avez une équipe pour vous accompagner dans votre projet, valorisez-la ! Le but est de présenter les compétences de l’équipe dirigeante ainsi que celles des salariés aux postes clés de l’entreprise. Votre objectif est clair : apporter la preuve que votre équipe a les compétences requises pour mener à bien votre projet.

 

  • Vous devrez détailler votre mode de financement.

 

  • Mais aussi préciser votre plan d’évolution, avec tout le réalisme possible : ne surestimez pas ou, de la même manière, ne sous-estimez pas, volontairement ou pas, certains paramètres. Cette attitude ne pourra, à terme, que vous desservir. Si vous savez que vous pouvez rencontrer d’éventuelles difficultés, mentionnez-les ! Si vous reprenez une entreprise, vous allez peut-être « hériter » d’un prud’homme en cours et vous devrez le provisionner, vous n’avez peut-être pas encore recruté toutes les compétences nécessaires à la réalisation de votre projet, ce qui risque probablement de le ralentir, vous avez peut-être connaissance de l’implantation future d’un concurrent sur votre zone de chalandise ce qui impactera indéniablement votre chiffre d’affaires etc… Vous devrez le faire figurer sur votre business plan (sans le sous-estimer). Le but de mentionner ces éventuelles difficultés traduit votre lucidité sur le projet. Bien évidemment, vous devrez aussi indiquer à votre interlocuteur comment vous allez gérer tout ceci en lui communiquant vos solutions.

 

  • Et enfin, quels sont les gains financiers attendus sur votre projet (retour sur investissement).

 

A quel moment je vais réaliser mon business plan ?

 

Comme vous l’aurez compris sur le paragraphe ci-dessus, avant de vous attaquer au business plan, vous devrez préalablement avoir :

  • Réaliser votre étude de marché.
  • Définir votre stratégie commerciale.
  • Réaliser votre business model : détailler comment vous allez générer vos profits. 

 

Ces éléments seront repris dans votre business plan qui récapitule et concrétise votre projet.

Et quant au moment pour réaliser son business plan, le plus tôt sera le mieux ! L’idée est de le réaliser avant de se lancer pour avoir une idée plus claire d’où vous allez. 

 

Pourquoi le business plan est fondamental dans la construction de votre projet ?

 

Le business plan est fondamental pour votre projet d’abord parce qu’il fait la synthèse des différents éléments que nous venons de citer (étude de marché, stratégie commerciale, business model etc…). Il finalise le montage de votre projet.

Mais ce n’est pas tout ! Votre business plan est aussi un moyen de communication tant en interne qu’en externe. 

Pourquoi ? Il peut s’avérer indispensable pour convaincre d’éventuels partenaires de rejoindre ou de soutenir le projet : distributeurs, partenaires commerciaux, etc… mais il vous sera aussi demandé par votre banquier si vous avez besoin d’un financement pour votre projet.

En interne, il vous permettra de piloter votre entreprise et d’observer les éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales… et de réagir le cas échéant !

Vous comprenez maintenant l’importance de réaliser votre business plan et d’y apporter tout le soin nécessaire.

 

Mais comment s’y prendre pour réaliser un bon business plan ?

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais tout dépend de votre aptitude à le faire :

  • Vous pouvez le réaliser vous-même si vous le maîtrisez parfaitement.
  • Vous pouvez le réaliser vous-même mais solliciter les compétences d’un expert-comptable : cela peut vous rassurer dans la démarche. Les experts-comptables ont l’habitude de ce genre de document et sont à même de vous prodiguer les conseils nécessaires à l’enrichissement de votre business plan et à sa parfaite cohérence.
  • Vous pouvez utiliser des logiciels dédiés à la réalisation du business plan (certains sont gratuits).
  • Vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans la réalisation des business plan.

 

Si vos doutes persistent quant à la réalisation de votre business plan, faites vous accompagner ! Et dans l’hypothèse où vous avez choisi un expert-comptable pour votre entreprise, la logique vous pousse à travailler avec lui dès le départ ! Non ?

Que vous le fassiez seul ou accompagné, dans tous les cas, la présentation de votre business plan a aussi toute son importance !

  • Votre business plan doit être présenté clairement et simplement avec beaucoup de précisions : ça ne veut pas dire faire un business plan à rallonge, faites figurer l’essentiel en privilégiant la qualité ! Rendez-le accessible à chacun de vos interlocuteurs. 

 

Votre interlocuteur n’est pas forcément un spécialiste dans votre domaine d’activité, il doit donc pouvoir comprendre rapidement de quoi vous lui parlez. Et s’il s’agit de votre banquier (dans la majorité des cas), n’oubliez pas que vous n’êtes pas « son seul dossier » sur lequel il devra se positionner. 

Face à votre interlocuteur pour la présentation de votre business plan :

  1. Présentez-vous, partagez votre passion en communiquant à votre interlocuteur pourquoi vous croyez en ce projet, faites-lui part de vos ambitions, de vos objectifs. (de toute façon, il vous le demandera, alors anticipez !)
  2. Ensuite, expliquez et justifiez toutes les données chiffrées que vous mentionnez dans votre business plan.
  3. Quant à la présentation de votre document, elle a aussi toute son importance : rappelez-vous quand vous étiez à l’école, et que votre prof vous obligeait à respecter certaines règles : un sommaire, des chapitres, des titres et sous-titres, etc… 

 

Et bien, c’est pareil pour votre business plan ! 

Deux petits conseils pour conclure cet article : 

  1. Si vous le pouvez, réalisez vous-même votre business plan : cela vous permet d’acquérir une maîtrise parfaite de votre projet, et votre interlocuteur saura l’apprécier ! Rien ne vous empêche cependant de le faire valider par votre expert-comptable en amont !
  2. Et si vous le pouvez, rédigez une synthèse d’une ou deux pages maximum qui reprendra les points essentiels de votre business plan. 

 

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le business plan.

Bonne continuation dans votre projet et bon chiffre ! 😄 

 

Propriété intellectuelle :

Miniature et image de couverture : @northfolk via Unsplash.com

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