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Je veux créer ma société, mais comment m’y prendre pour ne pas me planter ?

On a tous eu un jour ou l’autre l’envie de créer sa propre société, parce que ras-le-bol de là où je suis, pas d’évolution possible, pas de reconnaissance, etc.. et/ou parce que plus de liberté, plus d’autonomie, et une indépendance totale sur les prises de décisions.

Et oui ça fait rêver, l’histoire d’un soir, de quelques  semaines… et, pour une multitude de raisons, toutes plus louables les unes que les autres, l’envie s’envole avec le rêve de créer sa société. Tout compte fait travailler pour quelqu’un ça a aussi ses bons côtés ! Je verrais plus tard si….

Et il y a ceux qui continuent de rêver,  qui ont une envie farouche de créer leur entreprise, la motivation et l’ambition sont leur moteur. Et l’idée germe, se façonne avec le temps et finit par sortir de terre. Ils ont confiance en leur idée, elle est géniale, et que ça vaut le coup de se lancer…. La décision est prise,  on passe à l’action !

Inexorablement, vient le temps des interrogations, du comment je fais et dans quel ordre ? Alors voici quelques conseils pratiques pour créer et gérer au mieux votre société. 😎

METTRE AU POINT SON BUSINESS MODEL

 

Oui votre motivation, votre ambition sont inébranlables ! L’idée est géniale ! Mais comment est-ce que je me situe sur le marché ?

L’ETUDE DE MARCHE :

Premier point à étudier : l’étude de marché. Quelle est la concurrence, quels sont les leaders sur ce marché et pourquoi ? Quel chiffre d’affaires réalisent-ils ? Quelle est leur zone de chalandise ? Quel taux de pénétration puis-je espérer atteindre sur ce même marché (si tel est le cas)

Comment vais-je  ensuite faire la différence pour que les prospects viennent plutôt vers moi ? Quelles sont mes forces ? Quelles sont mes faiblesses ?

LE COMPTE D’EXPLOITATION PREVISIONNEL :

Une fois que vous avez réalisé l’étude de marché (vous serez obligé d’y consacrer un peu de temps !), il faut faire votre compte d’exploitation prévisionnel sur 3 ans ! Oui oui, 3 ans ! Mais attention, ne faites pas chanter les chiffres, faites quelque chose de réalisable et de fiable. Pourquoi ? Parce que ce document, c’est votre tableau de bord, c’est la ligne de conduite économique de votre projet, et si vous envisagez un CA que vous ne pourrez jamais atteindre, ça risque de faire basculer votre projet et de vous décourager.

Et chaque année, vous le mettez à jour et rajoutez une année de prévisionnel.

Et un autre conseil : faites le vous même, ne déléguez jamais cette tâche ! Et rien ne vous empêche de le faire valider ensuite par un professionnel du chiffre.

LE PLAN DE TRESORERIE :

Viendra se rajouter à cela, le plan de trésorerie. L’objectif est de  toujours savoir où vous en êtes afin d’éviter les surprises désagréables en fin de mois. Bien sûr, le premier plan de trésorerie sera prévisionnel. Mais il faut le faire. Petit conseil, le plan de trésorerie est un outil de gestion INDISPENSABLE !

Ça y est, étude de marché réalisée, compte d’exploitation et plan de trésorerie aussi. Vous allez passer aux démarches administratives.

QUELLES SONT LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES A REALISER ?

 

Quelle forme de sociétés choisir ? Un vrai casse-tête, le mieux, je vous l’accorde, est de vous conseiller par un professionnel du chiffre ou un avocat spécialisé dans le droit des affaires.

LES STATUTS DE LA SOCIETE :

La rédaction de vos statuts à laquelle il faudra apporter un soin tout particulier, surtout si vous envisagez, aujourd’hui ou plus tard, d’intégrer des associés. Les statuts, c’est votre contrat qui va venir établir toutes les règles juridiques du fonctionnement interne de la société. (nomination des dirigeants, vote en assemblée générale, procédure d’ajout de nouveaux associés, cessions d’actions, etc.)

N’y mettez pas n’importe quoi, restez très vigilants quant au contenu de vos statuts. Là aussi, allez chercher le conseil auprès des professionnels.

LE DEPÔT DE CAPITAL :

Il faudra aussi déposer le capital. La banque vous ouvrira un compte provisoire, et une fois votre société créée, il sera débloqué sur le compte de votre société. Si vous avez besoin d’un emprunt pour démarrer votre projet, étude de marché, compte d’exploitation et plan de trésorerie vous seront demandés par votre banquier !

L’ANNONCE LEGALE :

La rédaction de votre annonce légale, obligatoire pour la création de votre société. Pas d’annonce légale, pas de dossier finalisé ! Pour rappel, L’annonce légale doit être rédigée et publiée dès la constitution de votre société, mais aussi pour toutes les modifications statutaires intervenant au cours de la vie de celle-ci.

Et voilà, vous pouvez enregistrer votre société au guichet unique mis en place auprès de l’INPI.

 

 

 

LES AUTRES ELEMENTS A NE PAS OUBLIER

 

Parallèlement à toutes ces démarches, vous devrez bien évidemment étudier l’aspect commercial de votre business, que ce soit des ventes en lignes, produits et/ou  services, ou des prestations physiques ; prévoyez votre stratégie de développement en amont, une stratégie de développement commerciale sur un an, et votre plan de communication (quel que soit le support choisi !)

Comme 9 créateurs sur 10, vous aurez votre site internet. Et là aussi, vous devrez être très vigilant ! Pourquoi ? Parce qu’il y a des obligations légales pour la création de votre site. Vous devrez apporter un grand soin à la rédaction de vos CGV, vos mentions légales, votre politique de confidentialité, votre registre RGPD et vos mentions RGPD.

 

N’oubliez pas que nous pouvons vous aider  pour rédiger votre annonce légale, c’est notre métier ainsi que dans la rédaction des documents juridiques obligatoires de votre site !  Vous pouvez directement choisir votre type d’annonce légale et remplir le formulaire ou commander vos modèles juridiques ici ou m’envoyer un mail à alj@legaljump.fr si vous avez besoin d’aide.

A très vite sur notre Blog ! 👋

 

 

Propriété intellectuelle :

Gif : @thenextstep via Giphy.

Miniature et image de couverture : @cytonn_photography via Unsplash.com

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