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Le plan de trésorerie prévisionnel : c’est quoi, à quoi ça sert et comment le faire ?

Que vous soyez en création d’entreprise ou que votre entreprise soit lancée, ce tableau est un outil indispensable à la bonne gestion de celle-ci.

En effet, il vous permet d’avoir un aperçu de vos principaux flux de trésorerie et d’évaluer très rapidement la capacité de votre entreprise à faire face à ses engagements financiers, mais aussi à son développement.

À l’inverse, ce tableau vous permettra d’identifier les éventuels problèmes de trésorerie et d’y faire face.

 

Mais c’est quoi un plan de trésorerie prévisionnel ?

 

Le plan de trésorerie prévisionnel est un tableau qui recence les liquidités de l’entreprise à un moment « T » en reprenant toutes les transactions financières mensuelles de l’entreprise, c’est-à-dire toutes les entrées et sorties d’argent prévues par votre entreprise.

Il est en général réalisé sur 12 mois avec une ventilation mensuelle. Vous obtiendrez ainsi votre solde de trésorerie à chaque fin de mois. Tous vos flux aussi minimes soient-ils doivent-être reportés dans ce tableau. Les oublis fausseraient votre solde mensuel, et ce n’est pas ce qui est recherché.

Chacune des opérations doit être reportée dans la colonne du mois concerné. Par exemple, pour une facture fournisseur reçue en avril et payable en juin : le montant de celle-ci sera donc inscrit dans la colonne de juin. Idem pour les encaissements.

Attention, si vous êtes soumis à la TVA : retenez bien que tous les achats et les ventes sont en TTC, et non en hors taxes puisque votre entreprise règle en TTC. Par la suite, elle reverse aux impôts l’excédent de TVA collectée ou récupère le surplus de TVA déductible.

 

Et à quoi sert ce plan de trésorerie ?

 

À chaque fin de mois, ce plan de trésorerie vous donnera une vision globale de votre capacité à faire face à vos engagements et de piloter votre entreprise au mieux de vos intérêts.

Par exemple : nous sommes en avril et vous constatez un solde négatif en octobre. Vous avez ainsi le temps de réagir, de mettre des actions en place pour éviter cela (report d’échéance fournisseurs, demander des acomptes à vos clients etc…).

1. L’intérêt lorsque vous créez votre entreprise :

  • Vous serez certain de dégager la trésorerie nécessaire à vos prévisions.
  • Vous pourrez connaître votre besoin de financement pour lancer votre projet.

 

2. L’intérêt lorsque votre entreprise est lancée : 

  • Et oui, cet outil de gestion ne vous quittera plus jamais et sa « présence » vous rendra plus serein dans la gestion de votre business !
  • Les flux sont devenus beaucoup plus importants et ne cessent d’entrer et de sortir de votre compte bancaire, vous devez gérer les échéances de paiement entre les encaissements et les décaissements.
  • Et grâce au calcul du solde de trésorerie cumulé, vous serez à même de voir si « tous les feux sont verts ».

 

Dans chacune de ces situations, le solde de votre trésorerie vous permettra soit d’anticiper les éventuels problèmes, soit, à l’inverse, d’identifier les opportunités de développement de votre projet (nouveau matériel, agrandissement des locaux etc…)

 

Regardons de plus près comment se construit ce plan de trésorerie !

 

Vous l’aurez compris, c’est un tableau qui comprend 3 parties :

  1. Les encaissements,
  2. Les décaissements,
  3. Le calcul de votre solde de trésorerie.

 

Vous trouverez ci-dessous les principaux postes à prévoir dans votre plan de trésorerie, les voici :

 1. Les encaissements : 

  • Il s’agit principalement de votre chiffre d’affaires TTC c’est-à-dire la facturation clients,
  • auquel viennent s’ajouter vos financements,
  • les aides perçues éventuellement (prime à l’embauche, remboursement URSSAF par exemple etc…)
  • et dans certains cas les remboursements de TVA (lorsque la TVA déductible est plus élevée que la TVA collectée).

 

Toutes ces recettes devront être imputées dans votre tableau au mois réel où elles seront perçues. Pour ce faire, observez les délais de règlements réels de vos clients. Si vous démarrez votre activité, vous devrez faire des estimations. Gardez toujours une marge de sécurité dans cette estimation.

2. Les décaissements : ils se font aussi en TTC.

  • Vous y retrouverez les factures fournisseurs,
  • mais aussi les charges de personnel le cas échéant (salaires, prévoyance et mutuelle, retraite, URSSAF pour les cotisations sociales, ticket restau peut-être…).
  • Seront pris également en compte vos frais de fonctionnement (loyer, électricité, chauffage, assurances, Internet etc….),
  • vos frais de gestion (frais d’acte, annonce légale, comptabilité, honoraires de votre avocat, de votre commissaire aux comptes si vous en avez un),
  • vos frais de communication (événements, flyers, publicité en ligne, cadeaux clientèle etc…),
  • les frais bancaires (frais de tenue de compte, agios, remboursement d’emprunt etc…),
  • et les impôts et taxes.

 

Vous devrez intégrer toutes les charges liées à la fiscalité. Vous pouvez reprendre votre historique de l’année passée, mais si vous créez votre entreprise voici quelques éléments à prendre en compte :

  • La TVA à payer (mensuelle ou trimestrielle),
  • Les impôts sur les sociétés (IS),
  • La cotisation foncière (CFE),
  • La taxe foncière si l’entreprise est propriétaire des locaux,
  • Le versement des dividendes,
  • La Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises – CVAE (impôt local dû par les entreprises qui réalisent un certain chiffre d’affaires.),
  • La Cotisation Économique Territoriale -CET (remplace la taxe professionnelle sur les équipements et biens mobiliers (TP),
  • La contribution financière AGEFIPH.

 

Comme pour les encaissements, tous vos décaissements devront être imputés dans votre tableau au mois réel où ils seront effectués. 

Pour les charges variables, soyez très vigilants, car c’est une partie un peu plus complexe pour réaliser votre plan de trésorerie. En effet, vous savez que vous allez en avoir, mais vous ne connaissez pas le montant exact ni les dates d’imputation. 

 

Calculons maintenant votre solde de trésorerie

 

Votre tableau est terminé, vous pouvez dorénavant observer, mois par mois, votre solde de trésorerie et ses variations (somme de vos recettes – sommes de vos dépenses).

Voici une petite formule de calcul toute simple pour obtenir votre solde de trésorerie cumulé :

  1. Vous prenez le solde du mois précédent (ou votre trésorerie de départ pour une création),
  2. Vous y rajoutez vos encaissements du mois,
  3. Vous enlevez vos dépenses du mois,
  4. Vous obtenez votre solde de trésorerie du mois,
  5. Et ainsi de suite chaque mois. Vous êtes opérationnel !

 

Petits conseils : suivez et alimentez votre plan de trésorerie, et réagissez !

 

  • Tenez régulièrement à jour votre plan de trésorerie, au minimum une fois par mois. Chaque nouvelle opération doit y figurer, même pour des petits montants. Ça demande pas mal de rigueur !

 

  • Mesurez les écarts entre le réalisé et le prévisionnel et réajustez le cas échéant.

Lorsque vous avez fait tout ça, c’est pour bien sûr tirer les conclusions qui s’imposent et analyser les résultats obtenus.

1. Votre solde de trésorerie est positif : dites vous que vous pouvez faire face à vos engagements ou pouvez même réinvestir le cas échéant, faire des placements, recruter… bref, agir en fonction des besoins de votre entreprise !

 

2. Votre solde de trésorerie est nul ou proche de zéro : au moindre imprévu vous risquez de passer dans le rouge, voyez si vous ne pouvez pas réajuster vos charges (si c’est possible) sinon soyez très rigoureux dans le suivi de votre trésorerie.

 

3. Votre solde de trésorerie est négatif, vos liquidités sont insuffisantes : Et grâce à votre plan de trésorerie vous l’avez vu venir et vous pourrez mettre les actions adéquates en place (prêt bancaire, augmenter vos fonds propres avec un apport en capital, revoir le plan de financement si vous démarrez votre activité).

 

Si votre solde négatif est ponctuel, renégociez à la hausse les délais de paiement de vos fournisseurs, demandez un découvert autorisé…)
Par contre, si votre trésorerie s’écroule au fil des mois, c’est peut-être que votre projet n’est tout simplement pas rentable. 

 

Le mot de la fin ? Ne naviguez pas à vue pour gérer votre entreprise. Par manque de temps, il pourrait être tentant de négliger la mise en place de ce tableau. C’est une grave erreur en effet, car vous ne perdrez jamais votre temps à construire et suivre votre plan de trésorerie prévisionnel.

Il est un des éléments indispensables à la bonne gestion de votre entreprise. Il vous permet d’anticiper, d’analyser et de réagir le cas échéant.

C’est fastidieux, mais votre plan de trésorerie vous donne une vision claire et précise de votre situation financière, et surtout, il vous permet de rester serein face à l’avenir de votre entreprise, mais serein aussi avec vous-même.

 

Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous aura fait comprendre tout l’intérêt du plan de trésorerie prévisionnel.

Bonne continuation et bonne gestion !

 

Propriété intellectuelle :

Miniature et image de couverture : @kharp via Unsplash.com

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