Produits juridiques en cours de création. Un besoin ? Contactez-nous ✨

Search
Close this search box.

LEGAL JUMP

10 outils indispensables pour les entrepreneurs

Pour mener à bien son activité, un entrepreneur se doit d’être un véritable couteau suisse pour gérer au mieux tous les aspects de son business (communication, administratif, réalisation de la prestation…)

Afin de gagner du temps, voici une sélection de 10 outils super intéressants pour les entrepreneurs.

▶️Ces outils permettent de renforcer votre efficacité au travail donc sans plus attendre, c’est parti !

 

1 – NOTION

 

Notion est une application très pratique qui permet de booster votre productivité et votre organisation.

L’application américaine permet de réunir tous vos écrits, to-do list, tableurs ou encore calendriers dans un seul endroit, le tout avec une ergonomie très sympa et personnalisable à l’infini !

Ouvrir un compte Notion est gratuit pour un usage personnel mais payant pour les professionnels. Cependant, les prix restent accessibles pour une si belle application.

L’application dispose de nombreuses fonctionnalités et permet d’y voir plus clair dans vos pensées et dans différents projets.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, on retrouve :

  • Les templates notion : ce sont des modèles de page Notion orienté sur un sujet précis que vous n’avez plus qu’à compléter. De nombreuses templates existent gratuitement sous la forme de freebie. Par exemple, nous avons créé une template Notion pour avoir un espace dédié au droit dans votre entreprise. Vous pourrez y découvrir les documents juridiques les plus importants pour les entrepreneurs, et même faire un audit juridique en toute autonomie. Si ça vous intéresse, vous pouvez la retrouver en bas de cet article ou en vous abonnant à notre newsletter ici.

 

 

  • La création de sites vitrine : Notion offre la possibilité de créer une page Notion et de la rendre publique et visible à tout le monde sur le web. Cette fonctionnalité offre donc une alternative supplémentaire pour communiquer simplement avec vos prospects ! Mais attention, ce n’est pas parce que vous vous servez de Notion pour faire votre site vitrine, que vous ne devez pas avoir de mentions légales !

 

2 – SCRIBENS

 

Scribens est un outil de correction orthographique qui vous permettra de déceler toutes vos fautes d’orthographe et de frappe. Ce correcteur souligne vos erreurs et vous donne la correction avec explication détaillée de la règle, ce qui est toujours bon à savoir ! 😉

Ce correcteur séduira les entrepreneurs souhaitant seulement vérifier de petits textes écrits. En effet, une version gratuite du correcteur existe, mais uniquement pour les textes de moins de 200 000 caractères (ce qui est déjà très raisonnable). Une version premium du logiciel existe également.

Si votre métier vous oblige à une qualité d’écriture parfaite, comme les rédacteurs web et copywriters par exemple, d’autres logiciels payants existent et sont plus puissants que Scribens. (Correcteur Cordial, Antidote…)

 

3 – Modèles de contrats LEGAL JUMP

 

Impossible pour nous d’écrire un article sur les outils indispensables pour les entrepreneurs sans parler de nos modèles de contrat à destination des entrepreneurs en ligne.

Ces modèles permettent de renforcer la sécurité juridique de votre activité, notamment dans le cadre de vos relations client.

Différents modèles existent comme un modèle de CGV, de mentions légales ou encore des modèles de devis et de facture.

Vous trouverez davantage d’informations en visitant notre boutique en ligne.

 

4 – CANVA

 

Canva est un logiciel de création de designs qui permet de créer du contenu numérique facilement, de manière très intuitive.

C’est l’allié numéro 1 pour vous aider à réussir une bonne communication avec vos prospects, notamment sur les réseaux sociaux (Instagram, Linkedin…)

La principale force de Canva est que le logiciel est très facile d’utilisation. La polyvalence du logiciel offre également de nombreuses fonctionnalités qui font de Canva un logiciel complet.

Il existe une version gratuite de Canva. Pour les personnes qui aimeraient avoir l’ensemble des fonctionnalités qu’offre le logiciel, il est possible de souscrire à un abonnement premium payant.

 

5 – Logiciel de facture – My AE

 

My AE est un logiciel de suivi d’activité pour les entrepreneurs. Le logiciel s’apparente réellement à un logiciel de pilotage d’activité professionnelle.

Ce logiciel permet d’y voir beaucoup plus clair dans la gestion de son activité et permet de gagner beaucoup de temps ! My AE permet réellement de simplifier la vie des entrepreneurs débutants.

De plus, l’interface du logiciel est assez intuitive et la version gratuite offre des fonctionnalités intéressantes.

Cependant, la version gratuite reste limitée et si vous souhaitez bénéficier de plus de fonctionnalités, une version premium payante sera nécessaire.

 

6 – GOOGLE DOCS

 

Google docs est un logiciel de traitement de texte qui permet d’aider de nombreux entrepreneurs chaque jour.

À la différence de logiciels de traitement de textes classique comme Word ou Libre Office, Google Docs offre la particularité de stocker le contenu écrit uniquement sur Internet grâce à Google Drive.

Ainsi, si vous êtes un entrepreneur qui bouge et écrit beaucoup, et qui se sert de plusieurs interfaces de travail, ce logiciel est assurément fait pour vous. Il est également très pratique pour le travail collaboratif.

 

7 – Banque en ligne avec un compte professionnel

 

Il n’existe pas d’obligation juridique pour les entrepreneurs individuels d’ouvrir un compte bancaire professionnel. La seule obligation qui existe s’applique lorsque l’entrepreneur réalise un chiffre d’affaires supérieur à 10 000€ sur deux ans d’affilé.

Dans ce cas, l’entrepreneur sera dans l’obligation d’ouvrir un compte professionnel uniquement dédié à l’activité de l’entreprise individuelle.

Toutefois, ouvrir un compte bancaire professionnel peut s’avérer utile en toutes circonstances. En effet, cela permet par exemple de mieux visualiser la trésorerie de l’entreprise individuelle, ce qui permet plusieurs avantages comme le fait de faciliter et de simplifier les démarches en cas d’un contrôle de la part de l’URSSAF.

Depuis plusieurs années, les banques en ligne progressent et proposent de nombreuses fonctionnalités, offrant davantage d’autonomie, de souplesse, de gain de temps dans la gestion bancaire d’une activité professionnelle.

Plusieurs banques en ligne se sont lancées dans une offre intéressante pour les entrepreneurs. Il est possible de citer la banque française Quonto, Boursorama Pro ou encore la banque communautaire Shine.

 

8 – Logiciel de signature électronique

 

À l’ère du tout numérique, il arrive de plus en plus de signer des documents importants par voie électronique.

Cette modification de nos usages nécessite de prendre en compte davantage de sécurité, notamment pour les documents les plus importants.

La signature scannée n’a aucune valeur juridique. Alors, pour être sûr qu’un client ne puisse pas remettre en cause sa signature, il vaut mieux faire appel à des services digitaux qui permettent de renforcer l’identité des signataires.

Il existe divers outils de signature électronique, certains payants et d’autres gratuits.

 

9 – Application URSSAF

 

Afin de faciliter les démarches administratives en lien avec votre business d’entrepreneur, l’URSSAF a développé une application mobile très utile qui permet de gérer facilement et rapidement tous les aspects administratifs de votre business d’entrepreneur en quelques clics sur votre smartphone ou tablette.

Grâce à cette application, il est par exemple possible de payer ses cotisations sociales ou encore de déclarer facilement votre chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez renforcer la gestion de votre entreprise, c’est assurément l’application qu’il vous faut ! 💪

 

10 – STRIPE

 

Si vous êtes un entrepreneur e-commerce, vous avez déjà certainement entendu parler de Stripe.

Stripe est une plateforme de paiement en ligne qui permet de simplifier les procédures de paiement.

Cette plateforme offre plusieurs fonctionnalités et solutions de paiement (paiement par carte bancaire, paiements internationaux, paiements automatiques…)

Si vous cherchez une plateforme de paiement de qualité pour votre activité e-commerce, Stripe est une vraie solution.

La plateforme est payante, elle prélèvera un faible pourcentage de chaque commission réalisée.

 

 

Chaque outil présenté permet d’améliorer l’efficacité de votre travail d’entrepreneur en vous faisant gagner du temps.

Quand on sait comment le temps est important pour un entrepreneur, il serait dommage de passer à côté de ces outils qui offrent de vrais coups de pouce !

En espérant que cet article vous aura permis de découvrir de nouvelles fonctionnalités pour votre business.

À bientôt sur notre blog ! 👋

 

Propriété intellectuelle :

Miniature et image de couverture : @williamtm via Unsplash.com

Besoin d'un coup de pouce gratuit ?

Audit juridique

Mon entreprise est-elle protégée ? Est-ce que je vends en ligne dans le respect de la loi ? De quels documents juridiques obligatoires ai-je besoin ?

Si vous vous posez ces questions, téléchargez notre template Notion gratuitement, pour avoir un espace dédié au droit dans votre entreprise et faire vous-même un tour d’horizon juridique dans votre business.

En 2 minutes, vous saurez comment mettre votre entreprise en conformité et vendre en toute sécurité. 

C'est cadeau !

Une question ou une hésitation sur l’offre la plus adaptée à votre situation ?

Contactez-nous !

Nous vous conseillerons au mieux ou nous vous redirigerons vers un avocat partenaire si nécessaire.

Recevoir votre audit offert

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre audit gratuit par email !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Legal Jump. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos mails.

En savoir plus sur l'envoi de la newsletter, la gestion de vos données et vos droits.