De nos jours, de nombreux travailleurs choisissent le statut freelance pour exercer leur profession. Si vous souhaitez bientôt faire de même, cet article est assurément fait pour vous. 😉
▶ Pour ne louper aucune info, voici un tour d’horizon général sur les particularités du statut freelance. C’est parti !
Freelance, qu’est-ce que ça signifie ?
Un freelance est un entrepreneur individuel qui exerce une activité professionnelle indépendante. Un freelance peut travailler pour différents clients qu’il obtiendra grâce à un business model préalablement défini.
Ce mode de travail est très attractif pour plusieurs raisons, car celui-ci permet notamment d’exercer une profession facilement, avec peu de contraintes juridiques et géographiques.
Aujourd’hui, beaucoup de travailleurs décident de se reconvertir professionnellement en utilisant le statut freelance, du fait des nombreux avantages qu’offre ce mode de travail.
Les principaux avantages et inconvénients du statut freelance
Les avantages
Les avantages du statut freelance sont nombreux. Tout d’abord, on retrouve l’avantage d’avoir une pleine autonomie dans son travail et de décider seul de ce que l’on doit faire. Le travailleur freelance travaille uniquement pour lui-même. Cette liberté est totale et permet d’exercer librement les missions de son choix dans le domaine souhaité. Le freelance peut se fixer ses propres obligations (ce qui est rare dans le monde du travail).
Le statut de freelance est facile à obtenir, surtout grâce au statut de la micro-entreprise, régime qui simplifie la gestion et la création d’une entreprise. Pour plus d’infos concernant le régime de la micro-entreprise, vous pouvez lire cet article qui retrace toutes les informations importantes à connaître sur le sujet.
Les inconvénients
Concernant les inconvénients du statut freelance, on retrouve tout d’abord le problème de la charge de travail qui est généralement très lourde (surtout au début d’une activité). Cela nécessite d’adopter une bonne organisation pour ne rien manquer.
Également, de nombreux domaines d’activité sont très concurrentiels, et obtenir ses premiers clients peut être très difficile. Il faut alors adopter un business plan de qualité pour se démarquer.
Le travailleur freelance devra s’occuper de toutes les caractéristiques de sa mission : prospection, communication, devis, réalisation de la mission, gestion financière et administrative de son entreprise… Cette diversité de tâches oblige à devenir un véritable couteau suisse. 🥵
Enfin, la rémunération d’un travailleur freelance est souvent instable et inégale au début de l’activité. Cependant, si vous avez une entreprise solide avec les règles de base convenablement respectées, vous avez également la possibilité de gagner beaucoup d’argent sur le long terme.
Les étapes essentielles pour devenir freelance
Plusieurs étapes doivent être respectées pour réussir son projet professionnel en freelance. Les voici :
Choisir un bon domaine d’activité
Tout un panel de professions aussi différentes les unes des autres peuvent être exercées sous le format freelance. Certaines professions sont plébiscitées, notamment dans le domaine de la communication digitale, du graphisme ou encore dans celui de la cybersécurité.
Le choix du domaine d’activité est essentiel et doit être bien réfléchi. Choisissez un domaine demandé avec de nombreuses opportunités pour faciliter votre début d’activité.
La spécialisation dans un domaine précis est également un bon moyen de se démarquer des autres.
Mettre en place son business plan
Une fois le domaine d’activité choisi, le travailleur freelance se doit d’établir un business plan solide qui déterminera les produits/services qu’il compte vendre et à quel prix.
Réaliser des projections à long terme pour avoir des objectifs est un moyen parfait pour augmenter sa productivité et ses chances de réussite.
Déterminer son persona/client idéal est également très utile pour gagner en efficacité.
Choisir son régime juridique
Il existe deux possibilités pour exercer une profession en freelance. Il est possible d’opter soit pour la création d’une entreprise individuelle (micro-entreprise) soit d’opter pour la création d’une société unipersonnelle (SASU/EURL).
Choisir la première solution offre plus de facilités. En effet, la création et la gestion d’une micro-entreprise sont facilitées par le droit français. Toute la procédure est réalisable en autonomie, ce qui n’est pas le cas pour la création d’une société qui demande un important niveau d’accompagnement et de suivi par des professionnels (avocats, comptables, notaires…) C’est bien souvent la loi qui oblige d’avoir recours à ces professions pour convenablement créer et poursuivre l’activité d’une société.
Obtenir des clients : prospection et communication de son business
Pour faire décoller votre activité, il est essentiel de communiquer sur l’offre proposée aux clients.
Pour y arriver, plusieurs canaux de communication existent, comme développer ses réseaux sociaux, avec notamment LinkedIn et Instagram qui offrent de belles perspectives à ce sujet.
Acquérir un fichier client, créer une newsletter, optimiser son contenu web SEO ou encore offrir des produits gratuits (freebies) : c’est autant de possibilités qui permettent de prospecter et d’attirer de nouveaux clients facilement. ✔
Recourir à des formations
De nombreuses formations existent sur le web. Aujourd’hui, il est possible de se former sur tous les sujets et tous les métiers. Ces formations peuvent être suivies soit en autodidacte (e-learning) soit par le biais de séances personnalisées avec coaching.
N’hésitez pas à investir sur vous-même et à développer de nouvelles compétences professionnelles.
Une activité en freelance demande de nombreuses compétences et bien souvent, l’argent investi génère de belles retombées financières sur le long terme.
Vous l’aurez compris, réussir une expérience professionnelle en freelance demande beaucoup d’efforts, certainement davantage que d’autres procédés de travail plus conventionnels.
Cependant, l’épanouissement professionnel est facilement atteignable avec ce mode de travail, tant les avantages à la clé sont nombreux.
Avec cet article, Legal Jump espère vous avoir aidé dans la poursuite de votre objectif de devenir freelance ! 👌
Propriété intellectuelle :
Gif : @funkofficial via Giphy.
Miniature et image de couverture : @Ewan121 via Unsplash.com.